Ouvrages

Le premier viaduc construit pour cette voie ferrée est celui d’Orzilhac (près de Brives-Charensac), partiellement démoli en décembre 2011. Cet ouvrage en granite se trouve sur la route de Coubon (RD 38) et enjambait la Loire avec ses 9 arches dont 4 de 17 mètres et 5 de 28 mètres.

 

A Peyrard un des point de départ de la randonnée (altitude de 612 mètres).

 

Passage supérieur près du village de Priouret.

 

 

Le tunnel du Roure a servi de cave d’affinage pour les fromages d’une entreprise de la banlieue du Puy-en-Velay.

 

 

Deux vues du Viaduc du Roure, avant la gare de Lantriac

La gare de Lantriac, anciennement propriété de la D.D.E, appartient aujourd’hui à la Communauté de Communes du Meygal.Elle a été récemment transformée en patinoire synthétique

La gare des Badioux, propriété de la S.N.C.F., a été occupée par une colonie de vacances.Elle est actuellement désaffectée

 

Le viaduc des Badioux (au kilomètre 11,5) enjambe la Laussonne. Ce viaduc, construit en granite, se compose de 8 arches de 20 mètres. C’est sur cet ouvrage qu’a été tourné, en 1980, le film « Le Fou du viaduc » avec Jacques DUFILHO.



Le Viaduc de Fontfreyde

 

Le viaduc de Chabannes, métallique, a été vendu à un ferrailleur en 1963. Il comportait 4 travées de 43 mètres ; seules subsistent aujourd’hui les piles.

 

Le viaduc de la Recoumène (au kilomètre 18,6) après Le Monastier sur Gazeille, dont la majesté n’échappe à personne permet d’enjamber la Gazeille, avec ses 8 arches de 25 mètres en basalte. La courbe du garde corps mesurait exactement 326,8825 mètres côté extérieur et 322,2615 mètres à l’intérieur.

Le tunnel d’Avouac

 

 

 

Le tunnel de Margerid

 

Le tunnel de Présailles, c’est le terme de la randonnée en Haute-Loire. Le tunnel de Présailles, d’une longueur de 2,6 kilomètres ; est le premier grand tunnel, percé mais non terminé ! Une gare était prévue à la sortie sud du tunnel…En raison de risque d’éboulement à l’entrée nord, par arrêté municipal ( mairie de Presailles), l’accés est interdit.

 

Village de Présailles (altitude  1103 mètres).
 

 

Dernière mise à jour : 26/01/2013

Publicités